Lorsque vous devez couper du carrelage pour votre cuisine, votre salle de bain ou même votre extérieur, plusieurs méthodes s’offrent à vous.
Vous pouvez soit vous aider de divers outils, comme une simple pince, des machines spécifiques comme les carrelettes ou tout simplement à la main.
Le choix de la méthode dépendra de l’épaisseur et du matériau de composition de votre carrelage.
Solution 1: Couper du carrelage à l’aide d’une pince ou à la main
Si vos carreaux ne sont pas trop épais et en faïence, vous pouvez les couper à la pince ou à la main. L’équipement est rudimentaire, il vous faudra seulement:
Matériel nécessaire
- une baguette;
- un coupe-verre ou une pointe à tracer;
- une pince.
Couper votre carreau à la pince en 3 étapes
- Tout d’abord il vous faudra fragiliser le carreau avec votre pince, une simple rayure sur la surface du carreau à la molette suffira.
- Vous devrez ensuite maintenir le carreau entre les mâchoires de la pince.
- Enfin, il ne vous restera plus qu’à serrer avec la pince, le carreau cèdera en quelques secondes et se coupera à hauteur de la rayure.
Couper votre carreau à la main en 3 étapes
- Tout d’abord il vous faudra fragiliser le carreau à l’aide de votre pointe à tracer ou du coupe-verre, une simple rayure à la surface du carreau suffira.
- Vous devrez ensuite déposer le carreau sur la baguette au niveau de la rayure que vous aurez préalablement faite.
- Il ne vous restera qu’à presser des deux côtés du carreau avec vos mains, il cèdera en quelques secondes et se coupera à hauteur de la rayure.
Solution 2: Couper du carrelage avec une carrelette
Cette méthode est la plus simple, la plus précise et la plus rapide. Cependant il existe un grand nombre de carrelette sur le marché et il est important que vous disposiez d’une machine adaptée à votre type de carrelage. Les machines de petit gabarit conviendront parfaitement à de la faïence, les plus gros modèles, souvent dotés de séparateur démultiplié seront plus adaptés à des matériaux épais, tel que le grès cérame.
Couper votre carreau à la machine en 3 étapes
- Il vous faudra tout d’abord disposer le carreau sur le plateau de la machine.
- Vous pousserez ensuite le levier, ce qui permettra de rayer le carreau à l’endroit souhaité.
- Il ne vous restera qu’à abaisser le levier pour le remettre en position initiale, et presser sur le carreau pour qu’il cède et se casse à hauteur de la rayure.
Le conseil Espace Sols Pour les carrelages les plus épais, la méthode par excellence consiste à découper vos carreaux à l’aide d’une tronçonneuse à disque. Enfin pour des types de revêtements spécifiques comme les carrelages de décoration pour mosaïque, il existe des méthodes et des machines de découpage spécifiques, n’hésitez pas à demander conseil à votre conseiller Espace Sols.