Petite astuce signée Espace Sols: Une fois votre carrelage posé, vous remarquerez qu’il reste très souvent des chutes dont vous ne savez que faire. Récupérez-les et profitez-en pour les réutiliser en tant que frise!
Ne vous y trompez pas! Quelques chutes de carrelage mural ou pour le sol, bien agencées, peuvent faire une magnifique frise. Effet décoratif et original garanti!
Suivez les quelques conseils suivant pour réaliser vous-même votre frise avec les restes de carrelage.
1/ Définir l’emplacement de la frise
Pour cela 2 étapes simples :
- Définissez l’espace requis pour créer votre frise, en long et en large
- Délimitez cet espace en traçant des traits avec un crayon
2/ Coller les chutes de carrelage
Après une étape intermédiaire où il vous faudra trier et sélectionner les chutes nécessaires, voici comment procéder pour les coller:
- Appliquez de la colle spéciale carrelage sur l’espace de la frise avec un pinceau.
- Patientez quelques minutes afin de laisser sécher la colle. Pour savoir si la colle est sèche rien de plus simple: elle doit être devenue opaque.
- Positionnez vos chutes de carrelage en prenant soin d’appuyer assez fort pour une parfaite adhésion au mur.
- Patientez une trentaine de minutes afin que le tout ne sèche.
- Enfin, assurez-vous que les morceaux de carrelage sont bien collés en essayant de les bouger. S’ils restent fixes, vos chutes sont bien collées.
3/ Jointoyer la frise
Votre frise étant faite de morceaux de carrelage, elle ne déroge pas à la règle du joint. Voici comment préparer et poser votre joint de carrelage :
- Tout d’abord, mélangez la poudre de joint avec la quantité nécessaire d’eau. En respectant bien les indications, votre mélange devrait être homogène et ne pas être trop fluide.
- Appliquez votre pâte de joint sur l’ensemble de votre frise avec un outil adéquat, comme une spatule par exemple.
- Enfin, il vous faudra lisser la pâte à l’aide de votre spatule en vérifiant que chaque espace entre les morceaux de carrelage est bien saturé.
4/ Et enfin…
Les dernières étapes sont les suivantes:
- Après avoir patienté une vingtaine de minutes le temps que le joint sèche, enlevez le surplus de joint avec une éponge que vous aurez préalablement humidifiée.
- Il faut ensuite attendre environ 24 heures afin que votre frise sèche complétement puis terminez l’opération en nettoyant votre frise à l’aide d’un chiffon sec sur lequel vous pouvez verser un peu de vinaigre blanc pour faire briller.
Et voilà, après avoir suivi ces quelques conseils vous aurez une magnifique frise réalisée entièrement avec vos chutes de carrelage.