Poser du carrelage de sol

Difficulté :

Poser du carrelage de sol pour votre cuisine ou votre salle de bain n’est pas très difficile. Cependant il ne faut pas prendre cette phase de pose à la légère. Une surface bien préparée est nécessaire et quelques règles sont à respecter.

Le matériel indispensable

  • un niveau;
  • une machine à couper le carrelage, également appelé carrelette;
  • du mortier-adhésif;
  • des croisillons;
  • une truelle;
  • un maillet;
  • une spatule à dents carrées.

Le matériel facultatif

  • Si la surface de travail n’est pas plane, un enduit de lissage de sol;
  • Si il y a des tâches de graisse sur le sol, un dégraissant que vous pouvez trouver dans le commerce;
  • Si votre surface a des problèmes d’humidité ou de moisissure, un produit nettoyant adapté est nécessaire.

Étape 1: La préparation du sol

Le sol doit être propre pour poser des carreaux de carrelage

Avant toute opération de pose, il est indispensable de s’assurer que la surface à travailler est bien préparée. Une surface est dite « préparée » si elle est solide, stable, propre, sèche et parfaitement plane.

Si vous distinguez des traces de moisissures, des tâches de graisses ou des endroits à ragréer, n’hésitez pas à traiter la surface avec les produits mentionnés plus haut et à l’aplanir à l’aide d’un enduit de lissage de sol. Cette étape est très importante car, d’une part, si la surface est poussiéreuse ou sale, la colle n’y adhérera pas, d’autre part si le sol n’est pas plane, le carrelage posé par la suite pourrait se casser facilement, car n’étant pas solidement collé.

N’hésitez pas à colmater un sol poreux avec du mortier-adhésif ou un enduit de rebouchage, en laissant sécher avant de poser votre carrelage. Si ce sont vos carreaux qui sont poreux, le simple fait de les tremper dans l’eau permettra au mortier-colle de mieux adhérer sans sécher trop rapidement.

Le conseil Espace Sols
N’hésitez pas à déballer les paquets de carreaux et à les mélanger pour éviter d’obtenir un ensemble trop uniforme.

Étape 2: La pose du carrelage

Il est essentiel avant de commencer la pose à préparer un plan de pose, que l’on appelle aussi calepinage. Pour ce qui est de la pose, la meilleure solution reste de poser les carreaux à partir du centre de la pièce. Si vous décidez de poser un carrelage spécifique comportant des carreaux à motifs, il vous faudra réaliser un schéma avant la pose pour définir les endroits où sera disposé chaque type de carreaux. Nous vous conseillons également de faire une première pose sans colle sur une petite surface pour vous donner un aperçu de la réalisation finale.

En fonction de la taille de vos carreaux et de la taille de votre pièce, vous devrez certainement envisager de couper les carreaux de carrelage aux extrémités. Pour plus de facilité, utilisez une carrelette.

Pose de carrelage au sol

Utilisez les croisillons aux coins de chaque carreau afin de vous assurer qu’ils seront posés dans un alignement parfait. Il faudra ôter les croisillons avant que ne sèche la colle. Certains les laissent et les dissimulent avec le joint, mais nous vous déconseillons cette méthode.

Une fois les jointures sèches, n’oubliez pas de nettoyer les joints de carrelage et les restes de mortier pour que le résultat final soit parfait.

Pour la pose du carrelage en elle-même c’est très simple. Etalez d’abord le mortier-colle sur des surfaces d’environ 1m² à l’aide de la truelle et de la spatule à dents carrées. Il est important d’utiliser la spatule qui permettra à votre colle d’adhérer un maximum aux carreaux. Tassez ensuite chaque carreau à l’aide du maillet afin de la fixer convenablement.

N’oubliez pas de vérifier que votre sol est plan grâce à un niveau à bulle, et ce avant que la colle ne soit totalement sèche.

Et voilà ! Si vous avez suivi ces quelques conseils à la lettre vous devriez avoir un joli sol parfaitement carrelé.