Poser des joints sur un carrelage de sol nécessite beaucoup de précision.
Les joints doivent non seulement être discrets et intégrés de manière esthétique à l’ensemble, mais ils doivent également permettre une étanchéité de premier ordre. Dans le cas inverse, l’eau s’infiltrera entre les carreaux qui pourront se décoller, et tout sera à refaire.
Matériel nécessaire:
- du mortier à joint;
- une raclette;
- une éponge;
- un chiffon sec;
- un vernis à joint ou un produit anti-humidité pour les joints blancs ou très clairs.
Pour en voir de toutes les couleurs
Sachez tout d’abord qu’un mortier à joint existe en différentes couleurs. Pour les plus classiques, il y a le traditionnel mortier à joint couleur ciment. Pour un peu plus d’originalité, vous pouvez également choisir un mortier de couleur pour mieux l’assortir aux tons de votre carrelage.
Enfin, nous vous déconseillons les couleurs claires ou le blanc. Très salissants, ils nécessitent l’application d’un vernis spécial ou de tout autre produit anti-humidité, notamment pour le carrelage de salle de bain.
Liquide, mais pas trop!
Une des principales difficultés est la préparation du mortier à joint. Pour cela nous vous conseillons de bien lire son mode d’emploi. En effet le mortier doit être assez liquide pour une pénétration optimale, mais pas trop, sous peine de mettre trop de temps à sécher et de s’effriter à coup sûr !
La réalisation d’un joint de carrelage en 7 étapes:
- Il est primordial avant de commencer de s’assurer que vous allez travailler sur un sol carrelé totalement sec. Pour cela nous vous conseillons un minimum de 24H de séchage.
- Vous devrez ensuite préparer votre mortier à joint. Vous le trouverez facilement dans les magasins spécialisés sous forme de poudre à diluer. Suivez les instructions à la lettre.
- Une fois votre mortier prêt, faites le couler entre les carreaux.
- C’est là que la raclette entre en action. Passez délicatement votre raclette pour combler au maximum les joints. N’hésitez pas à effectuer plusieurs passages.
- Une fois le mortier correctement déposé, lissez-le avec vos doigts ou votre raclette.
- Lorsque les joints durcissent, nettoyez tout le sol à l’aide d’une éponge humide
- Et pour finir, passez un chiffon pour enlever les quelques traces de mortiers que vous auriez pu laisser sur votre carrelage. Il faudra attendre 1 à 2 jours pour pouvoir nettoyer l’intégralité du sol.
Le conseil Espace Sols Si vous vous apercevez que des traces blanches apparaissent dans les joints pas de panique ! Ces résidus de laitance du mortier-colle sont tout à fait normaux. Pour les enlever, nous vous conseillons d’utiliser de l’eau combinée à de l’acide chlorhydrique ou un produit spécial « voile de ciment », c’est aussi comme ça que l’on appelle ce phénomène.